Rhizolyse ou thermo coagulation facettaire :
Dans le cadre de douleurs d’origine vertébrale, articulaire postérieure persistante malgré les infiltrations,une rhizolyse ou thermocoagulation facettaire peut être envisagée. Elle permet une destruction thermique transitoire des fibres nerveuses en charge de l’innervation des articulations entre les vertèbres, responsable de la symptomatologie douloureuse.
Au préalable, un bilan d’imagerie est réalisé montrant l’atteinte dégénérative lombaire. Afin de valider la bonne indication, une infiltration lombaire avec « block-test » c’est-à-dire avec anesthésie locale transitoire du rameau nerveux est réalisé sous contrôle scanner.
Procédure :
Il s’agit d’un geste « mini-invasif », per cutané c’est-à-dire sans cicatrice résiduelle. La procédure est réalisée sous anesthésie locale et en ambulatoire.
Le geste est réalisé sous contrôle conjoint du scanner et de la scopie dans des conditions d’asepsie strictes après lavage chirurgical des mains, port de gants - blouses stériles et mise en place de champs opératoires.
Le patient est placé sur le ventre, une anesthésie locale est réalisée plan par plan jusqu’à la zone d’intérêt.
Les électrodes de radiofréquence sont ensuite placées précisément sous contrôle du scanner, ces dernières sont reliées au générateur de radiofréquence permettant la destruction transitoire, par la chaleur de ces rameaux nerveux.
La durée de l’intervention est d’environ 45 minutes – 1h. Le médecin radiologue reste à vos côtés en permanence.
A la fin de l’examen, vous serez surveillé par nos soins, vous pourrez rentrer chez vous à la suite de la procédure.