L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d'imagerie médicale permettant d'obtenir des vues 2D ou 3D de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste élevée.
L'IRM repose sur le principe de la résonance magnétique nucléaire (RMN) des noyaux atomiques des tissus. Elle nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant qui crée une magnétisation des tissus.
Sur ce principe qui a valu à ses inventeurs, Paul Lauterbur et Peter Mansfield le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 2003, il est possible de reconstruire une image en deux dimensions puis en trois dimensions de la composition chimique et donc de la nature des tissus explorés. C’est donc un examen non invasif qui n'irradie pas le sujet.
En imagerie de l‘appareil locomoteur, l'IRM est très utile pour l’exploration des tissus mous (tendons, muscles, ligaments, capsule articulaire.. ) ainsi que l’os non corticalisé avec des contrastes plus élevés qu'en scanner.
Elle peut être couplée utilement à une injection intra-veineuse d’un produit de contraste (Gadolinium) pour sensibiliser la souffrance de certains tissus, apprécier la vascularisation de certaines lésions et étudier les vaisseaux artériels et/ou veineux.
Malheureusement, le manque de machine disponible en France (autorisation par les tutelles ) qui est nettement sous équipée par rapport aux autres pays européens, créer des délais incompressibles pour obtenir cet examen.
Prise de rendez-vous au : 04.37.43.00.09