155 bis boulevard de la bataille de Stalingrad, 69006 Lyon Tél. 04 72 44 87 65
du lundi au vendredi
de 8h30 à 19h

Infiltrations rachidiennes

Une infiltration permet d’injecter un médicament anti-inflammatoire, un corticostéroïde, directement à l’origine de vos douleurs, et ainsi d’être plus efficace. Cette précision permet également de limiter la diffusion au reste de l’organisme. Ce geste est réalisé sous guidage du scanner afin d’être le plus précis possible.

Selon les indications, 3 voies d’abord sont possibles pour les infiltrations rachidiennes :

–  Infiltration épidurale

–  Infiltration foraminale

–  Infiltration articulaire postérieure

Ce type de thérapeutique permet de soulager les douleurs issues de l’irritation des nerfs comme les sciatiques ou cruralgie souvent liées à un conflit entre le nerf et une hernie discale (infiltrations épidurales). Elles sont également efficaces dans le cadre de l’arthrose articulaire postérieure ou encore sur les souffrances nerveuses liées à un canal lombaire étroit.

Procédure :

Une consultation préalable à l’infiltration peut être nécessaire notamment en cas d’antécédent de chirurgie rachidienne ou d’infiltration cervicale.

En préalable à l’infiltration, le radiologue étudiera vos anciens examens afin d’évaluer la zone à traiter et le site de l‘infiltration. Le geste est réalisé en ambulatoire, une anesthésie locale peut être réalisée.  Un scanner de repérage est réalisé afin de valider la balistique des aiguilles.

Vous êtes accompagné dans la salle du scanner par le manipulateur et le radiologue.

Le geste est réalisé en décubitus ventral sous guidage scanner, le radiologue reste à vos cotés pendant toute la procédure.  Cette dernière est réalisée dans des conditions d’asepsie strictes après lavage chirurgicale des mains, port de gants stériles et mise en place d’un champ opératoire.
La progression de l’aiguille est visualisée en temps réel grâce au contrôle du scanner. Le bon positionnement final de l’aiguille est validé grâce à l’injection de produit de contraste iodé afin d’éviter une diffusion inappropriée du produit.

A la suite de l’infiltration, il est nécessaire d’observer un repos de 24-48h afin d’optimiser l’efficacité ; un délai de quelques jours est nécessaire afin que l’anti-inflammatoire soit pleinement efficace.

 

IMAGERIE MÉDICALE CRÉQUI   centre spécialisé Lyon 6ème
IMAGERIE MÉDICALE CRÉQUI centre spécialisé Lyon 6ème
Situé au 76/78 rue de Créqui - Lyon 6ème, au sein du Centre Médical Créqui, structure de consultation pluri-disciplinaire, L'IMAGERIE MÉDICALE CRÉQUI est un cabinet de radiologie…
Plus d'infos

 

ACCÈS BUS TCL : Lignes 27, 36, C4, 59 et 70
ACCÈS MÉTRO : Ligne A ou B - Station Charpennes
ACCÈS TRAMWAY : Lignes T1 ou T4 - Station Charpennes